
En lisant cette histoire de la Bible, je me suis souvenu d’un livre que me lisait ma maman quand j’étais petit. Il y avait trois sages, appelés les rois mages qui voyageaient sur des chameaux dans le désert pour apporter des cadeaux à un bébé dans une écurie. C’était vraiment un drôle d’endroit, il y avait une vache, un âne, des brebis et des souris aussi. Je me souviens bien des dessins, les mages étaient très beaux, bien habillés, ils semblaient riches et nobles. C’est rigolo de retrouver des souvenirs d’enfance. J’aimais bien ces moments, c’était vraiment chouette de lire des livres avec ma maman.
Bob m’a invité à leur fête de Noël à l’église, ce sera dimanche et il y aura plusieurs prestations. Moi j’y vais surtout pour écouter le groupe de musique. En fait, c’est comme un concert. Bob joue de la guitare électrique et j’adore ça, j’ai bien envie d’apprendre. Il va me montrer deux ou trois accords et m’aider à débuter. Il faudra que je trouve une guitare !
« Surprise », j’ai reçu un e-mail de mon père, c’est vraiment rare, je crois même que c’est le premier. Il m’écrit qu’il travaille beaucoup, mais qu’il aime ce qu’il fait et que c’est la période la plus importante de son job. Il me dit qu’il ne compte pas ses heures, mais ça, je le sais depuis des années. Il me dit aussi qu’il espère que je comprendrai un jour pourquoi c’est si important pour lui de faire ce boulot et qu’il aimerait me voir bientôt.
Je lui réponds immédiatement pour lui dire que je trouve son métier un peu rigolo, pas très sérieux et surtout très commercial, mais qu’une fois passé ce temps de l’Avent où il est surchargé on pourra certainement en discuter un peu plus sérieusement.


Salut Aurore-je-sais-tout ! La forme ?

Hé mais salut Natacha-je-ne-sais-pas ! Mais ça va tout bien, je te remercie.

Dis, est-ce que tu sais d’où vient le terme « Avent » et ce qu’il signifie ? Moi cela me fait penser à « avant quelque chose ». Mais avant quoi ?

Merci pour ta question Natacha-je-ne-sais-pas ! Tout d’abord, le mot « Avent » ne veut pas dire avant quelque chose ! Ce mot vient du latin « Adventus » qui signifie « venue, arrivée ».

Ahh et ben ça alors !

En fait durant la période de l’Avent, les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus.

Et comment est-ce qu’ils se préparent alors ?

Ils utilisent notamment une couronne faite de branches de sapin et de 4 bougies. La couronne est ronde pour nous rappeler que Noël revient chaque année. Les branches de sapin toujours vertes nous rappellent que l’on peut faire confiance à Dieu à chaque saison. Il y a 4 bougies parce que ce temps de l’Avent commence 4 semaines avant Noël et chaque bougie a sa propre signification.

Eh ben, c’est bien organisé tout cela.

Ça c’est sûr ! La première bougie représente le pardon ; la deuxième la foi en Dieu, la troisième la joie et la dernière annonce la paix et la justice que Jésus veut nous donner.

Merci Aurore-je-sais-tout pour toutes ces explications !

Mais avec plaisir Natacha-je-ne-sais-pas. A demain !
