
Avec mon papa, nous avons fait le projet de fêter Noël avec tous nos amis à l’alpage, mais la présence des migrants avec nous nous a donnée l’idée de vivre un Noël tri-culturel… Peut-être que cela ne se dit pas comme ça, mais la présence de trois nationalités réunies pour une fête de Noël nous fait particulièrement envie. Les invitations sont lancées et soudain … surprise ! Nous apprenons que le Noël des orthodoxes n’est pas à la même date que le nôtre. Ils ont un autre calendrier, celui de Jules César, alors que le nôtre est grégorien, donc leur Noël sera le 7 janvier. Mais ils se réjouissent de se joindre à nous pour découvrir notre manière de faire. Je réalise aussi qu’avec tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, je n’ai pas de cadeaux pour ma famille et mes amis. C’est un comble pour quelqu’un qui envoie des centaines de cadeaux à des inconnus !


Salut, Aurore-je-sais-tout. Tu as quelques minutes à m’accorder ?

Hello Natacha-je-ne-sais-pas. Bien sûr, avec plaisir ! Qu’est-ce qui te tracasse ?

Je ne comprends plus rien… ! J’étais sûre que Noël était le 25 décembre et là j’ai lu dans l’histoire de Sam que ça pouvait aussi être le 7 janvier. Mais est-ce qu’il y a vraiment des pays qui ne fêtent pas le 25 décembre ?

Oui, tout à fait ! La date du 25 décembre a été fixée par nous qui venons de l’Occident. Si tu regardes la carte, tu pourras voir qui fête Noël le 25 décembre, le 7 janvier ou même qui ne le fête pas.

Hum, intéressant. Ça veut dire que pour les cadeaux que l’on envoie, il faut commencer par les pays qui fêtent le 25 décembre, comme ça on est sûr qu’ils les recevront et pour ceux qui fêtent le 7 janvier, cela peut attendre un tout petit peu.

On peut voir ça comme ça. Bon, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un pays qui est un peu différent des autres.

Ah oui, lequel ?

L’Ukraine

Et pourquoi ?

Eh bien, en Ukraine, la date du 7 janvier existait depuis longtemps et c’est seulement en 2017 qu’ils ont rajouté le 25 décembre. Du coup, l’Ukraine a le droit à deux Noëls par année

Oh… alors, il faut leur envoyer deux fois les cadeaux ? En tout cas, moi, ça me plairait d’en recevoir 2x par année 😉

Ça ne m’étonne même pas de toi, Natacha-je-ne-sais-pas… !
Bon le plus important quand même, ce n’est pas la date, ni les cadeaux, mais de se souvenir que Jésus est venu sur terre pour nous rejoindre, nous comprendre, nous pardonner et nous aimer.

C’est vrai que c’est important de ne pas l’oublier !

Et c’est un magnifique cadeau qu’on peut recevoir n’importe quand dans l’année et dans n’importe quel pays.
