
D’ailleurs moi, quand je suis parti de Suisse pour étudier en Australie, eh bien mis à part la différence de culture et de langue, je peux dire que j’étais le bienvenu et que je n’ai jamais souffert de rejet. Les paroles de ce pasteur résonnent encore dans ma tête. Je vais appeler Lucy pour en parler avec elle. Ce soir, je mange à la maison. La journée a été normale, mais lorsque j’ai vu tous ces paquets prêts à être envoyés et offerts aux pays de l’est de l’Europe, je me suis demandé si c’était vraiment de ça que les gens avaient besoin. Les enfants, par exemple, de quoi ont-ils besoin ? J’y ai pensé toute la journée !
Ce soir, mes parents m’ont raconté qu’il existe une tradition qui veut que l’on garde une place à table pour une personne de passage ou un pauvre pour le repas de Noël. Je me demande si ça existe vraiment et si les gens sont prêts à accueillir un étranger dans ces moments-là.


Hum, tiens, tiens, intéressante cette tradition qui veut que l’on garde une place à table pour une personne pauvre pour le repas de Noël, mais est-ce que c’est bien vrai ?
Ah, Aurore-je-sais-tout, tu tombes bien : elle existe, cette tradition ?

Oui c’est bien vrai, c’est une vieille tradition et le pape François la remise au goût du jour dans un tweet le jour de Noël, en 2014.

Ohh ! Cool ça ! C’est vraiment chouette comme idée.

Oui je suis d’accord, c’est une très bonne idée, mais il ne faut pas que ça s’arrête là.

Comment ça ?

Eh bien, si aucune personne ne profite de cette place laissée vide, alors cela ne sert à rien.

Effectivement, ce n’est pas faux.

Et de nos jours, les personnes dans le besoin ne vont plus sonner aux portes le soir de Noël.

C’est vrai ! En tout cas, cela ne m’est jamais arrivé. Mais alors, qu’est-ce que tu essaies de me dire, Aurore-je-sais-tout ?

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas se contenter de laisser une place vide, mais qu’il faut, avant Noël, inviter une personne seule ou dans le besoin.

Ce qui est sûr, c’est que tes paroles me font drôlement réfléchir et que je vais tâcher d’appliquer tes bons conseils. Merci, Aurore-je-sais-tout !

Avec plaisir Natacha-je-ne-sais-pas.